Tout sur le ballon à eau chaude
ballon-eau-chaude-1.jpgballon-eau-chaude-2.jpgballon-eau-chaude-3.jpgballon-eau-chaude-4.jpgballon-eau-chaude-5.jpg

Cumulus d'eau chaude électrique ou au gaz

Cumulus d’eau chaude

Le cumulus d’eau chaude est un des appareils essentiels pour avoir de l’eau chaude à son domicile. C’est d’ailleurs avec le chauffe-eau instantané l’un des deux moyens de production d’eau chaude sanitaire. Le choix du système de chauffage pour votre eau dépend d’un certain nombre de facteurs comme la taille de votre habitation, le nombre d’occupants, mais aussi de vos préférences en matière de toilette et sa fréquence : plutôt douche ou plutôt bain?

Principe de fonctionnement du ballon d’eau chaude

Le cumulus d’eau chaude est en fait un réservoir qui stocke l’eau chaude pour une utilisation ultérieure. Il en existe de deux sortes : à gaz ou électrique.  Mais quel que soit le type d’énergie utilisée, le principe de fonctionnement reste le même. Le ballon d’eau chaude fonctionne selon le système d’accumulation : un certain temps est donc nécessaire pour que l’eau atteigne la bonne température. L’intérieur du cumulus est composé de deux parties. La partie supérieure est celle dans laquelle l’eau chaude est stockée pour être utilisée. Et la partie inférieure est celle qui reçoit l’eau froide qui va ensuite être chauffée. Au fur et à mesure que l’eau chaude est tirée, de l’eau froide est appelée dans le compartiment inférieur, et chauffée progressivement. Il est possible de trouver des ballons d’eau chaude à disposition verticale et d’autre horizontale. À choisir en fonction de la configuration de votre habitation et de vos pièces.

Cumulus à gaz

Le cumulus d’eau chaude à gaz est très prisé, car il permet de garder en réserve une très grande quantité d’eau chaude. Ce qui est nécessaire pour les baignoires à balnéothérapie par exemple. Il est disponible avec deux sorties différentes pour s’adapter à la configuration de votre habitation, mais aussi à vos envies et à votre budget. D’une part, il y  a le ballon d’eau chaude avec une sortie cheminée. Dans ce cas, le cumulus doit être posé au sol, il n’y a pas d’autre option. Et il faut alors le fixer au conduit de cheminée de votre maison. D’autre part, on trouve le cumulus qui si pose directement contre le mur. C’est celui qui possède une sortie à ventouse. Dans ce cas, le ballon d’eau chaude se raccorde directement à l’extérieur de l’habitation. Il est d’une taille inférieure au cumulus avec sortie cheminée. Il est vivement recommandé de placer ce type de ballon à ventouse au plus proche de la source de puisage courante. Le cumulus d’eau chaude à gaz est celui qui chauffe le plus rapidement. Question prix, il faut compter en moyenne entre 400 et 3000 euros pour un ballon à gaz.

Cumulus électrique

Le cumulus d’eau chaude électrique utilise une résistance électrique pour chauffer l’eau qu’il contient. On trouve deux types de résistance. En premier lieu la résistance immergée qui est directement plongée dans l’eau. Pour la remplacer, il faut d’abord vider le ballon de l’eau qu’il contient. En second lieu, la résistance stéatite qui est enfermée dans un tube en métal qui retient le calcaire. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de vidanger l’appareil pour remplacer la résistance, car elle n’est pas en contact direct avec l’eau.  L’eau est soit chauffée de manière continue, soit chauffée pendant 6 à 8 heures (dans ce cas, il est possible d’opter pour un chauffage de l’eau en tarif électrique heure creuse pour faire des économies). Il faut compter entre 200 et 1500 euros en moyenne pour ce type de cumulus. En conclusion, que vous choisissiez un cumulus d’eau chaude électrique ou à gaz, il faut savoir que dans les deux cas il existe des normes NF qui vous garantiront la qualité et la sécurité des produits, mais aussi leur bon fonctionnement. D’une part la norme NF Électricité Performance pour les appareils électrodomestiques et d’autre part la marque NF pour les appareils à gaz. Vérifiez bien que l’appareil que vous souhaitez acheter porte ce logo quelque part. Sachez qu’il existe également le ballon eau chaude thermodynamique qui peut devenir une option très économique.

2 Réponses à “Cumulus d’eau chaude”

  1. François dit :

    Je sais que pour une consommation de 50 litres d’eau chaude, le prix en électricité est de 56 centimes pour 2 personnes. Ma question est quel est le prix pour chauffer au gaz dans les mêmes conditions?

  2. Dubost dit :

    Je dois remplacer mon cumulus gaz Vaillant VGH-130 . Avant d’acheter, je voudrais voir les différents types et marques qui existent sur le marché. Existe-t-il un endroit sur Lyon ou Saint-Étienne où voir ce type de produit? La pose du doit-elle être assurée par un professionnel?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions